EOlife®

ASSISTER LA VENTILATION
QUAND CHAQUE SECONDE COMPTE

Présentation

EOlife® est un dispositif médical simple d’utilisation qui permet de réaliser une ventilation efficace chez le patient en arrêt cardiaque.

L'arrêt cardiaque

L’arrêt cardiaque demeure la première cause de mortalité dans le monde et le taux de survie reste inférieur à 5%.

L’un des principaux challenges auquel les équipes de secours sont confrontées est de réussir à apporter suffisamment d’oxygène tout en évitant l’hyperventilation qui concerne près de 80% des cas selon de récentes études.

L’hyperventilation a de lourdes conséquences et occasionne notamment des barotraumatismes, des cas de pneumonie, une réduction de l’efficacité du massage cardiaque et du retour veineux et une augmentation des séquelles neurologiques.

Tel qu’observé dans des études expérimentales conduites aux États-Unis, l’hyperventilation peut impacter les chances de survie de près de 70%.

5%

Taux de survie dans l'arrêt cardiaque

50K

Nombre de victimes chaque année en France

17M

Nombre de victimes chaque année dans le monde

x2

Doublement du nombre de victimes en 2024 selon l’OMS

80%

Taux d'hyperventilation dans l'arrêt cardiaque

70%

De réduction des chances de survie liée à l'hyperventilation

EOlife®

Archeon a développé EOlife® : un système qui mesure les paramètres ventilatoires et donne un retour en temps réel au secouriste sur la qualité de la ventilation manuelle prodiguée au patient. Le produit est adapté aux différents profils utilisateurs, secouristes ou volontaires.

Spécifications

Avantages

x10

Réduction des risques
d’hyperventilation

70%

Amélioration des
performances de la
ventilation manuelle

x10

Identification
des problèmes de fuites
ou d’insufflation gastrique

Témoignages

FAQ

Est-ce que le produit est utilisable avec un filtre ?

EOlife peut être utilisé avec un filtre.

Nous vous conseillons de positionner le filtre entre le capteur FlowSense et le masque afin de ne changer que le masque et le filtre en cas de vomissements ou de saignements et de ne pas gêner la lecture de l’écran.

Le produit nécessite-t-il une maintenance ?

Aucune maintenance préventive n’est à effectuer sur le produit, car toute la mesure se fait par le capteur FlowSense qui est à usage unique et qui est auto-calibré.

EOlife mesure-t-il l’EtCO2 ?

EOlife ne réalise pas de capnométrie car il est principalement dédié à la ventilation des patients en arrêt cardiaque réalisée à l’aide d’un système bag-valve-mask (BAVU).

Quelle est l’autonomie d’EOlife ?

L’autonomie du dispositif est de 5 heures.

Il est recommandé de recharger la batterie après chaque utilisation ou de la charger si l’indicateur est inférieur à 20 %. Il est également conseillé d’avoir une batterie de rechange opérationnelle en cas de nécessité.

Le produit est-il utilisable en pédiatrie ?

Le produit est uniquement dédié aux adultes (personne de plus de 140 cm).

Peut-on réutiliser le capteur ?

Non, le capteur FlowSense est à usage unique pour éviter toute contamination entre patients. L’utilisation d’un filtre n’élimine pas à 100% les risques de contamination bactérienne ou virale.

EOlife mesure-t-il la pression d’insufflation ?

EOlife ne mesure pas la pression d’insufflation mais se concentre sur les paramètres ventilatoires d’intérêt listés dans les recommandations de l’ERC et l’AHA. Les lésions pulmonaires dues à l’hyperventilation sont engendrées par des volumes courants ou des fréquences trop importantes. La pression d’insufflation est une variable inter-individuelle qui dépend de la résistance des voies aériennes du patient.

<