Monitoring de la ventilation mécanique des patients Covid-19
Mieux ventiler
pour sauver des vies

Présentation

En mars 2020, le Conseil Européen de l’Innovation (EIC) soutenu par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de la Commission Européenne, a lancé un appel aux entreprises innovantes pour postuler au financement de l’EIC Accelerator, Projects on Coronavirus.

C’est dans ce contexte que Archeon a été primée dans la catégorie « traitement des patients atteints du coronavirus ». Plus de 1400 demandes ont été déposées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, 36 entreprises européennes retenues et seules 4 françaises dont Archeon. Cette nomination a permis à Archeon d’obtenir un financement d’un million d’euros permettant ainsi d’accélérer son développement.

La crise sanitaire a mis en évidence la saturation des urgences et le manque d’équipement dédiés à la ventilation mécanique des patients au sein des hôpitaux.

Le projet

De recherche H2020 pour patient Covid-19 est destiné à surveiller les paramètres ventilatoires et les échanges gazeux des patients sous ventilation mécanique et ainsi guider les équipes médicales ou paramédicales pour assurer une ventilation sûre. L’objectif du projet est désormais de développer et de mettre en œuvre le premier système indépendant de surveillance de la ventilation mécanique à un coût relativement faible, afin qu’il puisse équiper massivement chaque hôpital et centre de soins en cas de crise sanitaire ou de pandémie virale.

1M

d’€ de subvention européenne pour développer le projet

14 %

d’augmentation des chances de survie grâce à un meilleur monitoring de la ventilation

Monitoring de la ventilation mécanique des patients Covid-19

Il a été prouvé dans une étude récente menée sur 980 patients qu’une stratégie de ventilation complète était associée à une mortalité plus faible (19,6 % contre 34,1 %), nous sommes convaincus qu’un système de surveillance de la ventilation dédié pour éviter l’hyperventilation dans le service des urgences pourrait sauver un très grand nombre de vies.

Archeon
2 Chemin des Aiguillettes
25000 BESANÇON
FRANCE
Tél. : 03.81.66.23.80